Le système de communication et d’information du Peuple Tshokwe a deux formes : verbale et instrumentale.

9.1. Communication et information verbales

Les Tshokwe communiquent et s’informent dans le Tshota, qui est une paillote, construite généralement au milieu du village ou à un endroit stratégique dans lequel se réunissent les adultes pour partager la nourriture, les expériences et les nouvelles d’une part et accueillir les visiteurs ou étrangers, d’autres part. Il sert aussi de tribunal pour le jugement de toute sorte de différends et palabres.

Il s’agit en fait d’une école de la vie où s’acquièrent la sagesse, la connaissance, le savoir-vivre ; bref, la culture car c’est là que l’on apprend beaucoup de choses, notamment les contes, les énigmes, les paraboles, les proverbes et dictons que les Tshokwe appellent yishimo, langage symbolique et très expressif pour expliciter un problème ou présenter une situation en image afin de la rendre vivante et plus accessible.

9.2. Communication et information instrumentales

L’instrument musical de communication et d’information chez les Tshokwe est le Tshikhuvu ou Tshinguvu.

Il est le moyen de communication et d’information par excellence qui, selon le rythme, rend les honneurs au chef, alerte la population d’un danger (attaque ennemie, guerre, etc.), invite la communauté à répondre aux besoins et exigences des villages (chasse, feu de brousse, informations urgentes, etc.).

Vous voulez rencontrer les Tshokwe ?

A PROPOS

Diverses sources renseignent que les Tshokwe sont une population répartie entre le nord de l’Angola, le nord-est du Zimbabwe, le sud de la République Démocratique du Congo et le nord-ouest de la Zambie.

MUTAMBI

RESTEZ EN CONTACT

TSHOKWE

MUTAMBI © 2020 All Rights Reserved, Designed by PNK Concept