Les Tshokwe sont matrilinéaires du fait que le mode de filiation est fondé sur la mère car, la femme est non seulement le socle de la famille, mais surtout la détentrice du pouvoir coutumier consacré par le mariage entre les cousins croisés.

Le système social Tshokwe est caractérisé par la sociabilité autant que par l’individualisme.

Sociables ou communautaristes parce que les Tshokwe partagent avec leurs voisins et/ou visiteurs les fruits de la chasse, de la récolte, de la pêche, de la cueillette ; bref, le fruit de leur travail. 

Enfin, individualistes du fait que les Tshokwe s’expriment au moyen de ce qu’ils possèdent de personnel. Cet atout explique aussi la richesse de leur culture, entendue comme capacité d’adaptation à la nature. 

Cette réalité, qui parait paradoxale, cache une dualité qui, du reste, est normale dans leur comportement. 

En conséquence, le Tshokwe d’aujourd’hui doit comprendre qu’il est nécessaire de gérer cette particularité caractérielle avec les contraintes nouvelles de la vie moderne des sociétés pluriculturelles. 

Sinon, perçu en d’autres temps et lieux comme qualité, cet individualisme risque de lui être préjudiciable aujourd’hui.

Vous voulez rencontrer les Tshokwe ?

A PROPOS

Diverses sources renseignent que les Tshokwe sont une population répartie entre le nord de l’Angola, le nord-est du Zimbabwe, le sud de la République Démocratique du Congo et le nord-ouest de la Zambie.

MUTAMBI

RESTEZ EN CONTACT

TSHOKWE

MUTAMBI © 2020 All Rights Reserved, Designed by PNK Concept