Bien que séparés dans des différents pays à cause de la colonisation, les Tshokwe sont un seul et même peuple parlant une langue commune appelée « Utshokwe » avec de très légères variantes selon les pays où ils vivent depuis des lustres.
Selon A. COUPEZ, « le Cokwe est une langue africaine traditionnelle du groupe bantou portant le N° IA5D de la classification linguistique, de la branche Niger-Congo, de la famille I-Congo-Kordofan parlée en Angola, en Zambie et en République Démocratique du Congo (dans les territoires de Sandoa, Dilolo, Kapanga, Tshikapa, Kahemba et Kasongo-Lunda respectivement dans les provinces du Katanga pour les trois premiers territoires, du Kasaï Occidental pour le quatrième et du Bandundu pour les deux derniers) ».
Son importance n’est pas à démontrer pour la simple et bonne raison que le Tshokwe compte parmi les premières langues locales dans lesquelles la Bible a été traduite en République Démocratique du Congo. Il s’agit de : Lingala, Bangala, Kikongo, Kituba, Kitiene, Ghipenge, Chokwe, Ngbaka, Ngbandi, Mbanja, Lomongo, Zande, Swahili, Ebembe, Mashi, Kinandi, Uruund, Kanyok, Otetela, Tshiluba et Kiluba.