Copyright image Michel Craps
L'expansion évoquée ci-haut explique le fait que les Tshokwe se retrouvent dans plusieurs pays d’Afrique, plus particulièrement en Angola et en République Démocratique du Congo (voir la carte)
3.1. République Démocratique du Congo
En République Démocratique du Congo, les Tshokwe habitent dans les provinces du Bandundu, du Kasaï Occidental et du Katanga.
Cet éparpillement géographique explique le fait que le Peuple Tshokwe a seize voisins : les Babindji, Bambala, Biombo, Kete, Kuba, Lele, Luluwa, Lunda, Luvale, Lwena, Minungu, Ndembu, Ndekese, Nkutshu, Pende et Salampasu. Ce qui est assez exceptionnelle.
3.1.1. Bandundu
Au Bandundu, les Tshokwe sont dans les territoires de Feshi, Kahemba et Kasongo - Lunda.
Bien qu’ils habitent dans les trois territoires, l’unique chefferie qu’ils ont est celle de Mwamushiko située dans le territoire de Kahemba.
3.1.2. Kasaï Occidental
Dans le Kasaï-Occidental, les Tshokwe habitent les territoires d’Ilebo et de Tshikapa.
A Ilebo, ils ont deux chefferies : Kayita Katembo Supu Lya Muhanda et Mwamba Mwaila.
Quant à Tshikapa, ils ont aussi deux chefferies : Bumba Tshumba Mukhwanbjamga et Tshinota Mwakolongo.
3.1.3. Katanga
Au Katanga, les Tshokwe occupent principalement les territoires de Dilolo, Kapanga et Sandoa.
En outre, ils sont également nombreux dans les villes et leurs faubourgs ainsi qu’aux abords des principaux axes routiers.
A Dilolo, les Tshokwe occupent majoritairement les chefferies Ndhumba, Muyeye, Mwakandala, Saluseke et Tshisenge.
A Kapanga, territoire qui n’a qu’une seule chefferie, les Tshokwe habitent dans un bon nombre de groupements.
A Sandoa, ils sont majoritaires dans toutes les chefferies, à savoir : Bako, Lumanga, Kayembe - Mukulu, Muteba, Samutoma (Mwatshisenge), Sakundundu, Tshibamba et Tshipao.
3.2. Afrique
Après les accords de Berlin, les Tshokwe se retrouvent répartis entre trois Etats : l’Angola, le Congo-Kinshasa et la Rhodésie du Nord (la Zambie actuelle).
A ce sujet, Ambroise MUHUNGA soutient « qu’en Rhodésie du Nord, on trouve des Tshokwe dans les territoires suivants : Malvale, Tshavuma, Kabompo, Mankoya, Mungwe, dans la province de Lusaka.
En Angola, les Tshokwe vivent dans trois provinces : Malange, Luso (Silva-Porto) et Benguela ainsi qu’à St-Paul de Loanda et Huile. Ils ont intégralement conservé notre langue et notre coutume Tshokwe.
Cette extension, sur différentes provinces et divers districts de trois colonies, prouve que les Tshokwe constituent, au centre de l’Afrique, non une tribu, mais une nation ».
MUTAMBI « www.mutambi.org » offre l’opportunité aux Tshokwe disséminés à travers le monde de se signaler afin que la localisation de notre peuple, particulièrement en Afrique, soit connue avec certitude.