Les Tshokwe de la Lunda (il ne s’agit pas de la tribu Lunda mais de la Région Lunda de l’Angola) constituent un groupe anthropologique fort homogène, qui doit être considéré comme résultant d’un type nègre influencé par le type pygmoïde (J.H. Santos David, 1955 : 309).
Parmi les peuples du sud de l’Angola, entre le Kwanza et la Lwena (Lwena, Lwimbi, Lutshazi, Ovimbundu, Mbwela et Tshokwe), le type Tshokwe, lorsqu’il est pur, se distingue facilement (Fonseca Cardoso 1919 : 12-13):
De stature élevée ou du moins au-dessus de la moyenne (1m70) ; le buste, bien posé sur les épaules larges, est parfaitement en tronc de cône ; les épaules sont larges, la ceinture est fine.
Le visage est allongé (contrairement à celui des Lwena qui est large et court) avec les pommettes accusées. Le nez est aplati et les narines pas très grosses ; quelques nez ont le dos convexe et les narines larges, résultat évident d’un métissage avec les éthiopiens. La peau est de couleur brique et se distingue de celle (chocolat) des Lwena et des Lutshazi. Elle correspond aux numéros 28 et 30 de l’échelle de Broca.
Les Tshokwe disent distinguer deux nuances de peau dans leur groupe ethnique : brun noirâtre, mutu wa cindu mula et brun clair ou jaunâtre, mutu mwelu.