Moïse Léonard Jamfa Chiadjeu1 rapporte que vers la fin des années 1950, on note une émergence d’une conscience ethnique Tshokwe, de même qu’une tendance à la recomposition de l’espace.

Ce nationalisme est cristallisé par l’Association des Tshokwe du Congo, de l’Angola et de la Rhodésie « ATCAR », une formation politique fondée en 1956 et active dans la région du Katanga. A côté de l’ATCAR, une autre formation nationaliste Tshokwe a vu le jour vers les années 1960 : le Partido Nation Africano « PNA »2  

Cette organisation politique a permis aux Tshokwe de jouer un rôle important à l’accession de la République Démocratique du Congo à l’Indépendance.

En effet, étant donné que ce sont les associations tribales qui firent fonction de partis politiques, faute d’initiation à la démocratie moderne fondée, entre autres, sur les groupements secondaires volontaires (partis politiques, en l’occurrence) et non sur ceux primaires (comme le sexe, la tribu et la race), Ambroise MUHUNGA, à l’instar d’autres leaders tribaux, créa donc l’ATCAR3.

Au début, l’ATCAR fit partie de la Confédération des Associations tribales du Katanga, CONAKAT en sigle. Mais, dès que Moïse KAPENDA TSHOMBE, Président de ladite Confédération, fit sécession en proclamant l’indépendance du Katanga, l’ATCAR se désolidarisa des indépendantistes katangais et coalisa avec la BALUBAKAT, présidée par Jason SENDWE, et la Fédération des ressortissants de la province du Kasaï (FEDEKA en sigle) de Dominique KALONJI, pour former le Cartel Katangais Unitariste. 

Il conviendrait de noter qu’en dehors des l’ABAKO (qui réunissait l’ensemble des tribus Kongo), seuls les Baluba du Katanga et les Tshokwe avaient des partis politiques.

C’est fort de ce Cartel que le Gouvernement Central de Léopoldville, sous le Président Joseph KASA-VUBU et le Premier Ministre Patrice – Emery LUMUMBA, aidé de l’ONUC, mit fin aux velléités sécessionnistes du Katanga.

Si donc la République Démocratique du Congo, de Joseph KASA-VUBU à Joseph KABILA, en passant par Joseph-Désiré MOBUTU et Laurent-Désiré KABILA comme Présidents, est restée unie, l’ATCAR avait efficacement apporté sa pierre à l’édifice quant à ce. Cela est donc à mettre, sans fausse modestie, à l’actif du Peuple Tshokwe respectueux de la légalité aussi bien en République Démocratique du Congo qu’en Angola et en Zambie.

Il se fait malheureusement que, de l’Indépendance à ce jour, ce Peuple n’a pratiquement pas tiré profit des retombées de ce rôle éminemment politique qui, pour d’autres, a rapporté de substantielles dividendes. A qui incombe cette lourde responsabilité d’échec? A chacun de répondre à cette pertinente question.

Cependant, il est clairement établi que, de part leur importance démographique, principalement en Angola et en république Démocratique du Congo, les Tshokwe représentent un important électorat.

Vous voulez rencontrer les Tshokwe ?

A PROPOS

Diverses sources renseignent que les Tshokwe sont une population répartie entre le nord de l’Angola, le nord-est du Zimbabwe, le sud de la République Démocratique du Congo et le nord-ouest de la Zambie.

MUTAMBI

RESTEZ EN CONTACT

TSHOKWE

MUTAMBI © 2020 All Rights Reserved, Designed by PNK Concept